recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Sommet sur le OGM au Brésil

13 mars 2006

Sommet sur le OGM au Brésil

 

El Correo. Paris 14 mars 2006

132 pays se réunissent depuis lundi 13 mars au Brésil à Curitiba pour discuter des règles d’utilisation et de commercialisation des organismes génétiquement modifiés sous l’égide des Nations Unies, dans le cadre du Protocole de Cartagena sur la Biosécurité. Cette conférence portera sur le transport et l’identification des OGM, en raison des risques potentiels qu’ils représentent pour l’environnement et pour la santé.

L’étiquetage des produits contenant des OGM est le sujet le plus épineux du Protocole souscrit dans le cadre des Nations unies en 2000 et mis en oeuvre en 2003. Les principaux producteurs de produits transgéniques se refusent à apposer des étiquettes de peur d’effrayer les consommateurs.

Cinq pays à eux seuls concentrent près de 95% (soit 85,4 millions d’hectares) de la superficie de la planète plantée en OGM : les Etats-Unis (49,8 millions d’hectares), l’Argentine (17,1 millions), le Brésil (9,4 M), le Canada (5,8 M) et la Chine (3,3 M), selon le Service international d’acquisition des applications biotechnologiques (ISAAA).

Les associations écologiques comme les Amis de la Terre font valoir que sans un étiquetage clair, de nombreux pays, spécialement les plus pauvres, ne pourront se prémunir des risques des OGM pour l’environnement.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site