recherche

Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > MERCOSUR > Sommet du Mercosur : mesures financières au programme.

18 janvier 2007

Sommet du Mercosur : mesures financières au programme.

 

Les présidents des cinq pays du Mercosur à Rio de Janeiro pour tenter de relancer une communauté économique sud-américaine.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva va recevoir ses homologues d’Argentine, du Paraguay, du Venezuela et d’Uruguay, dans un contexte marqué par des dissensions internes. Sont également annoncés les présidents du Chili, de la Colombie et de la Bolivie, pays associés au Mercosur.

Depuis l’adhésion du Venezuela en 2006, le Mercosur représente un bloc de 260 millions d’habitants, avec un PIB de 1.200 milliards de dollars.

Le sommet de Rio devrait adopter des mesures financières dont la mise en place d’un Fonds de convergence structurelle d’un montant de 100 millions de dollars financés à hauteur de 70% par le Brésil et 27% par l’Argentine pour stimuler les économies du Paraguay et de l’Uruguay.

Le Brésil a également annoncé son intention d’éliminer les droits de douanes que lui paient ces deux pays pour la réexportation des produits achetés en dehors de la zone.

En raison de sa faiblesse institutionnelle, le Mercosur s’est montré incapable de résoudre certains conflits bilatéraux entre ses pays membres, comme le litige entre l’Argentine et l’Uruguay sur la construction de l’usine de pate à papier ou entre le Brésil et l’Argentine sur les taxes appliquées par le premier sur l’importation de résines de polyéthylène téréphtalate utilisées dans les emballages plastique, pour cause de "dumping".

El Correo. Paris, le 18 janvier 2007.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site