recherche

Portada del sitio > Los Primos > Ecuador > Snowden : l’Equateur renonce à son accord douanier avec les USA à la suite (…)

28 de junio de 2013

Equateur renonce au Andean Trade Promotion and Drug Eradication Act (Atpdea)

Snowden : l’Equateur renonce à son accord douanier avec les USA à la suite de leur chantage

 

Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]

Correa a répondu aux avertissements de Washington qui fait pression pour que Quito n’octroie pas d’asile à l’ex-espion Snowden.

« L’Equateur renonce de manière unilatérale et irrévocable à ces préférences douanières. L’Equateur n’accepte ni de pressions, ni de menaces de personne. Et il ne marchande pas avec les principes, il ne les soumet pas à des intérêts mercantiles, aussi importants qu’ils soient », a expliqué le ministre équatorien de la communication de l’Equateur Fernando Alvarado.

Des accords douaniers ont été signés entre les USA et plusieurs pays andins, leur offrant des tarifs préférentiels en échange de leur combat contre le narcotrafic dans la région. Selon Quito, ces tarifs « ont été à l’origine accordés comme une compensation aux pays andins pour leur lutte contre les trafics de drogue, mais ils sont devenus rapidement un nouvel instrument de chantage ».

Cette déclaration survient alors que l’Equateur étudie la demande d’asile de l’ancien consultant de la NSA, à l’origine de la révélation d’un vaste programme de surveillance téléphonique et électronique, et alors que celui-ci trouve actuellement dans l’aéroport de Moscou.

La présidence équatorienne a précisé, via son site internet, que des « pressions explicites et implicites » avaient été exercées par les USA à propos de l’« examen de la demande d’asile d’Edward Snowden », ainsi que sur « l’asile accordé à Julian Assange ».

El Correo d’après agences. París, le 28 juin 2013.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio