Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Selon un sondage de la BBC le monde plus dangereux depuis la réélection de (…)
Par l’Agence France-Presse
Londres, le mercredi 19 janvier 2005
La réélection de George W. Bush à la Maison-Blanche a rendu le monde plus dangereux selon la majorité des personnes interrogées dans 21 pays dans le cadre d’un sondage pour la BBC publié mercredi.
Sur les 21 000 personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, 58% estiment que la réélection de George W. Bush a rendu le monde plus dangereux, et seuls les représentants de trois pays - Pologne, Inde et Philippines - se prononcent majoritairement en faveur du président américain.
Même chez des alliés traditionnels des États-Unis comme l’Allemagne (77%), la France (75%) et la Grande-Bretagne (64%), ainsi que chez les voisins des États-Unis, au Canada (67%) et au Mexique (58%), le sentiment anti-Bush est prédominant.
La Turquie, pourtant pays allié des Américains et seul État musulman membre de l’OTAN, est la plus opposée à la nouvelle administration américaine, 82% des Turcs interrogés voyant la réélection de George W. Bush comme négative pour la paix dans le monde.
Le sentiment anti-Bush est également très important en Amérique latine, 79% des Argentins et 78% des Brésiliens décrivant le retour de George W. Bush à la Maison-Blanche en termes négatifs.
De même, aucun des 21 pays interrogés ne soutient l’idée d’envoyer des troupes en Irak aux côtés des forces américaines.
Près de la moitié (47%) des quelque 21 000 personnes interrogées ne font aucune différence entre l’administration Bush et le peuple américain et perçoivent globalement les États-Unis comme ayant une influence négative dans le monde.
« Les sentiments négatifs envers Bush sont très importants et englobent le peuple américain qui l’a réélu », explique Steven Kull, directeur du Programme de recherche en politique internationale au sein de l’université américaine du Maryland, qui a effectué ce sondage avec la société GlobalScan.
« Il s’agit d’un résultat très déprimant pour les États-Unis », insiste-t-il.
Lors de ce sondage, effectué du 15 novembre au 5 janvier, entre 500 et 1800 personnes ont été interrogées dans chaque pays et la marge d’erreur, une fois les résultats rapportés à l’ensemble de la population de ces pays, est de 2,5 à 4 points, selon GlobalScan.