Accueil > Les Cousins > Brésil > Sécheresse au Brésil : 272 communes en état d’urgence
Par l’Agence France-Presse
Rio de Janeiro, le lundi 14 mars 2005
L’état d’urgence a été décrété dans 272 communes du sud et du nord-est du Brésil en raison de la sécheresse qui a endommagé la production agricole de ces régions, a indiqué lundi à l’AFP le ministère de l’Intégration nationale.
La plupart (154) des communes affectées par le manque de pluies se situent dans l’État du Rio Grande do Sul où 60% de la récolte de soja a été détruite, l’un des principaux produits agricoles d’exportation du Brésil, d’après des responsables du gouvernement fédéral.
La reconnaissance de l’État d’urgence donne droit aux maires des communes de faire des achats de biens de première nécessité (aliments, médicaments, couverture etc...) sans appel d’offre.
Dans douze communes de Santa Catarina, frontalier avec le Rio Grande do Sul, l’État d’urgence a été décrété également ainsi que dans 106 États de la région nord-est : Alagoas, Bahia, Paraiba, Pernambuco et Sergipe.
La sécheresse actuelle est la pire des 40 dernières années au Brésil et a provoqué des pertes d’au moins 2,2 milliards de dollars, a déclaré vendredi dernier le ministre du Développement agraire, Miguel Rossetto.
Quelque 444 millions de dollars ont été débloqués par le gouvernement pour aider les plus de 460 000 familles des trois États du sud du Brésil (Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Parana) producteurs de soja, maïs et haricots noirs.
Le Brésil est le second producteur mondial de soja (derrière les États-Unis), avec une production de 52 millions de tonnes annuelles dont 30% est de type transgénique, selon des estimations de la Confédération nationale de l’agriculture (CNA).