recherche
5 septembre 2002

Salvador

 

Exhumation des restes de 150 civils massacrés en 1983

L’exhumation des restes de quelque 150 civils massacrés par l’armée salvadorienne en 1983 à Copapayo, située à 70 km au nord-est de San Salvador, a commencé mercredi en présence de médecins légistes et de proches des victimes, a constaté l’AFP sur place.

Les premières excavations, réalisées à la demande de la justice, saisie par les familles des victimes, a permis de recueillir, à une faible profondeur, les ossements de plusieurs femmes et enfants massacrés par l’armée salvadorienne entre le 3 et le 4 septembre 1983.

« J’ai ordonné ces exhumations car les familles veulent donner une sépulture chrétienne à leurs proches », a déclaré à l’AFP la juge de la localité de Cinquera, Juana Solorzano.

L’exhumation a été obtenue grâce au soutien d’une ONG, le Centre pour la Promotion des droits de l’Homme Madeleine Lagadec, dont la présidente, Nayda Medrano, assistait aux excavations mercredi.

Le massacre a été commis par le bataillon Atlacatl, qui commit plusieurs massacres similaires en d’autres points du pays et assassina six prêtres jésuites de l’Université Centraméricaine de San Salvador le 16 novembre 1989.

La guerre civile au Salvador (1980-1992) a fait plus de 75 000 morts, civils et combattants, plus de 7000 disparus et a sinistré l’économie du pays.

Agence France-Presse
Copapayo, Salvador

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site