recherche

Accueil > Notre Amérique > Matière grise > Saladillo, Argentina, met le cinéma de "Voisins" à l’honneur.

16 octobre 2006

Saladillo, Argentina, met le cinéma de "Voisins" à l’honneur.

 

El Correo
Paris, le 16 octubre 2006.

Depuis plusieurs années une partie des habitants de Saladillo, petite ville située dans la province de Buenos Aires dans la pampa humide, joue les acteurs des films réalisés localement.

La ville accueille la troisième édition du festival national du "cinéma des voisins". Travailler avec les voisins permet de réaliser des films à petits budgets, ce qui ne veut pas dire non-professionnels", explique Fabio Junco, l’un des organisateurs du festival.

Dix longs métrages et dix courts métrages sont en compétition. "Il existe une grande liberté de création car la majorité des réalisateurs ne possède aucune formation en cinéma. Les productions du festival sont donc très authentiques et n’ont rien de très compliqué sinon la magie se perdrait", poursuit Fabio Junco.

Plus de 200 habitants sont ainsi devenus acteurs le temps d’un film. Tous travaillent gratuitement et assistent fièrement à la projection de cette production locale au cinéma Marconi de Saladillo, ainsi que sur les chaînes de télévision locales.

Les 17e rencontres cinémas d’Amérique latine de Toulouse en 2005 avaient d’ailleurs programmé plusieurs productions du cinéma des voisins.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site