recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Saint Domingue- 140 « boat people » dominicains interceptés au large de (…)

26 février 2004

-Saint Domingue-
140 « boat people » dominicains interceptés au large de Porto Rico

 

Par Agence France-Presse
Miami, Le mercredi 25 février 2004

Les garde-côtes américains ont intercepté 140 réfugiés dominicains qui tentaient d’accoster sur Porto Rico, État associé aux États-Unis, ont-ils indiqué mercredi.

Les réfugiés, qui se trouvaient à bord de deux embarcations légères, seront rapatriés, ont-ils ajouté.

Les réfugiés, qui sont de plus en plus nombreux à fuir la crise économique qui sévit dans leur pays [1], tentaient de gagner Porto Rico après avoir traversé le dangereux Passage de Mona, un bras de mer qui sépare cette île de la République Dominicaine.

Au total, 2085 Dominicains qui tentaient de gagner Porto Rico ont été interceptés par les garde-côtes depuis le 1er janvier, un chiffre largement supérieur aux 1.469 candidats à l’exil en 2003.

Trois dominicains sont morts et 19 portés disparus après que leur bateau eut chaviré la semaine dernière alors qu’ils tentaient d’immigrer clandestinement vers Porto Rico.

Ces quatre dernières années, 60 dominicains sont morts en tentant de traverser le Passage de Mona où sévissent de forts courants marins, mais ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé, selon les garde-côtes.

Les cubains sont les seuls immigrants du continent américain à avoir la possibilité de gagner les États-Unis pour y demander l’asile politique sans être refoulés, mais à la condition qu’ils parviennent sur le sol américain et ne soient pas interceptés en mer, selon la politique de l’administration américaine intitulée « pieds mouillés/pieds secs ». [2]

Notes d’El Correo :

Notes

[1Sur modèle néolibéral.

[2Pour destabiliser Cuba.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site