recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Rousseff pour une Commission de la Vérité sur la dictature

4 janvier 2011

Rousseff pour une Commission de la Vérité sur la dictature

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Droits de l’homme au Brésil : une Commission de la vérité sur les crimes de la dictature militaire devrait voir enfin le jour.
La ministre des droits de l’homme du nouveau gouvernement brésilien, María do Rosario, a déclaré qu’elle allait proposer au Congrès la création d’une Commission de la Vérité pour faire la lumière sur les assassinats et disparitions qui ont lieu durant la dictature militaire de 1964 à1985.

L’initiative née durant la dernière année du mandat du président Lula n’a pas pu voir le jour. Pour Maria do Rosario , « l’Etat brésilien doit retrouver sa dignité en relation avec les morts et disparus de la dictature. La création de la Commission de la Vérité est une façon de répondre aux demandes du peuple brésilien ».

Elle invite toutes les instances de l’Etat à répondre aux requêtes de la Cour Interaméricaine de Droits de l’homme. Les responsables des crimes de la dictature n’ont jamais été jugés, puisqu’une loi d’Amnistie avait été décrétée en 1979 par le gouvernement de facto en place.

En décembre 2009, l’Etat major de l’armée avait menacé de démissionner en bloc si le gouvernement ouvrait la voie à un projet qui puisse déboucher sur l’ouverture d’enquêtes pour violations des droits de l’homme.

El Correo d’après PÚLSAR, 4 janvier 2010

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site