recherche

Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > MERCOSUR > Réunion du Mercosur : Un accord avec l’Europe en point de mire

16 décembre 2003

Réunion du Mercosur : Un accord avec l’Europe en point de mire

 

Les ministres des Affaires étrangères du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) tiennent leur sommet semestriel aujourd’hui mardi 16 décembre. Les ministres du Mercosur auxquels sont associés le Chili et la Bolivie, doivent mettre au point un calendrier de travail sur la base de l’Agenda 2006 proposé par le Brésil. Ce sera aussi l’occasion de négociations sur la libéralisation des services, de l’approbation d’un protocole d’achats gouvernementaux (donnant la préférence aux autres pays du bloc) et de la promulgation du protocole de Olivos, instituant un tribunal pour régler les conflits entre entreprises du marché commun.

Le Mercosur doit aussi accepter officiellement le Pérou comme nouveau pays associé.

Parmi les personnalités présentes, le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy. Il s’est déclaré du sud, il a estimé que la crédibilité de cette union douanière est "cruciale" pour les investisseurs européens. Pour Pascal Lamy si un industriel européen ou exportateur de service pense qu’en investissant en Uruguay, il aura accès aux marchés du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil, et qu’il y aura des règles similaires, il décidera de venir. Le Mercosur et l’Union européenne négocient depuis des mois un accord de libre-échange qui pourrait entrer en vigueur début 2005.

Par El Correo
16 décembre 2003

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site