Accueil > Les Cousins > Cuba > Retour des premiers patients panaméens de l’Opération Miracle
La Havane, 12.12.05 (AIN)
Les premiers patients panaméens opérés gratuitement à Cuba pour éliminer diverses affections ophtalmologiques sont rentrés dans leur pays où ils ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance en raison de ce geste de solidarité du peuple cubain.
L’agence Prensa Latina rapporte qu’à leur retour dans leur pays certains membres de ce premier groupe de 65 patients panaméens opérés à Cuba dans le cadre de l’Opération Miracle ont même refusé l’aide du personnel de l’aéroport international de Tocumen pour descendre de l’avion en soulignant qu’ils n’en ont plus besoin puisque maintenant ils voient parfaitement.
Amelia Morea, une Amérindienne de 58 ans opérée de cataracte, a déclaré qu’elle se sent parfaitement et elle a tenu à remercier tous ceux qui l’ont soignée à Cuba.
Mariana Gonzalez, de 59 ans et opérée elle aussi de cataracte, a souligné pour sa part que l’Opération Miracle lancée par Cuba constitue un cadeau inestimable pour les patients pauvres.
Un autre patient panaméen de retour dans son pays, Isidro Orocu, s’est dit particulièrement impressionné par l’amour et le dévouement pour les patients dont fait preuve tout le personnel lié à l’Opération Miracle. « Ceux qui disent du mal de Cuba et qui critiquent tout ce que font les Cubains devraient aller là-bas », a-t-il déclaré à Prensa Latina.
Un deuxième groupe de patients panaméens, composé de 115 personnes provenant de familles ayant des revenus particulièrement modestes, était parti dimanche pour La Havane.
Fernando Hernandez, un imprimeur de 54 ans atteint de cataracte et de myopie, avait indiqué alors à Prensa Latina que dans son pays on lui avait demandé 5 000 dollars pour l’opérer. Ne pouvant pas disposer d’une telle somme, il n’avait aucune garantie de pouvoir se faire opérer.
« Je suis très content parce qu’on va m’opérer gratuitement à Cuba », avait-il ajouté.
48 000 Panaméens des couches sociales les plus défavorisées pourront se faire opérer gratuitement à Cuba dans les quatre prochaines années grâce à l’Opération Miracle, initiative cubaine qui met gratuitement les installations ophtalmologiques de l’île au service des pays voisins.