recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > République Dominicaine : La revolte gronde contre organismes (…)

30 janvier 2004

République Dominicaine :
La revolte gronde contre organismes internationales et le désastre neoliberal.
Grève général.

 

Por El Correo
Paris, 30 janvier 2004

Une grève générale de 48 heures est organisée depuis mercredi 28 en République dominicaine contre la politique économique du gouvernement de Hipolito Mejia a fait huit morts et plusieurs dizaines de blessés dans des violences, selon les derniers chiffres des autorités et des syndicats.

Clemente Reynoso, 24 ans, chef du parti de gauche Nueva Alternativa, a été tué par des coups de feu, dans des circonstances imprécises, dans la ville de Bonao (à 85 km à l’ouest de la capitale dominicaine). La police a indiqué pour sa part qu’elle avait été amenée à repousser des manifestants agressifs et que c’est dans ces circonstances que le jeune homme avait reçu une balle. Jeudi, M. Mejia a appelé les protestataires à cesser leur mouvement, arguant qu’"avec la grève nous perdons tout". Il avait estimé mardi que les revendications des grévistes n’étaient pas recevables dans les circonstances actuelles et "préjudiciables" pour les secteurs productifs.

En province, la situation était tendue, surtout dans le nord, et les patrouilles mixtes de policiers et de militaires ont été intensifiées à travers tout le pays. Les forces de l’ordre sont équipées d’armes lourdes. Les grévistes demandent un moratoire sur le remboursement de la dette dominicaine, le contrôle de l’importation des biens de luxe, la suppression d’un nouvel impôt sur les produits pétroliers et d’autres mesures ayant fait augmenter les prix des produits de base.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site