Portada del sitio > Los Primos > Colombia > Rencontre mondiale Voix par la vie en Colombie. Du 26 au 28 août 2004
La rencontre mondiale "voix par la vie en Colombie" est un événement dans lequel conflueront d’importantes personnalités et organisations sociales et politiques des différents pays du monde, concernées par la cause de la paix et des Droits de l’Homme dans le monde.
Cette rencontre sera le reflet de la préoccupation mondiale pour la réalité actuelle de la nation colombienne, réalité préoccupante pour la reconnaissance des droits de l’homme.
L’exil de milliers de paysans continue, en dépit du silence de la grande presse nationale. Elles suivent en pied les meurtres sélectifs de leaders communautaires, syndicalistes, militants sociaux, des défenseurs des droits de l’homme et religieux. La politique de sécurité démocratique de l’actuel gouvernement se traduit par des arrestations collectives de paysans sans autres raisons que les accusations sans fondement d’informateurs rémunérés. Ils sont jetés dans des prisons dont la distinction plus grande est la violation de tout droit de procédure et l’ignorance de la dignité de la personne.
L’incorporation de soldats paysans dans de vastes zones du pays renforce le paradigme ténébreux de la sécurité privée, cette fois avec l’approbation des forces armées légitimées par la Constitution. Par conséquent, la situation d’insécurité continue, contrairement à la publicité orquestrée par la grande presse nationale.
Le rôle des instances gouvernementales, toujours plus réduites à n’être que l’agent du capital transnational, est de maintenir l’actuelle atmosphère politique et sociale du pays. Les organisations sociales et des Droits de l’Homme continuent à porter l’étiquette de "collaborateurs du terrorisme international" que le Président de la Colombie, lui même, leur a apposé dans un passé récent. Cette diabolisation, ajoutée aux menaces et aux meurtres des leaders sociaux et sindicaux, cherche à affaiblir la mobilisation sociale pour une issue alternative, non guerriere, aux conflits colombiens. De cette manière, l’établissement essaye de cimenter sa volonté autoritaire afin de, sous prétexte de combattre le terrorisme, pénaliser l’opposition. Il discrédite le débat politique et permet au grand capital transnational d’imposer les conditions d’exploitation qui privilégient ses intérêts particuliers.
Vu le silence complice qui entoure l’actuelle administration, les institutions signataires de cette déclaration, invitent à une rencontre internationale de solidarité avec le peuple colombien afin de:
– 1. analyser les impacts des politiques de "sécurité démocratique" sur les conditions concrètes de vie des Communautés et organisations sociales, surtout dans ces secteurs que le gouvernement a désignés comme "Zones Réadaptation et Réconciliation."
– 2. faire connaître les diverses formes de persécution qui résultent des politiques de sécurité nationale et dont sont victimes les secteurs sociaux vulnérables.
– 3. mettre en perspective critique le processus de paix avec les actions des paramilitaires afin de faire connaître leur potentiel d’impunité et leur responsabilité dans l’approfondissement de la violence politique, sociale et économique en Colombie.
– 4. examiner les implications pour la région Andine du libre marché imposé avec des plans comme : Plan Colombie, Plan puebla - Panama, traités de libre commerce avec les Etats-Unis et ALCA.
– 5. partager les expériences de Paix négociée qui ont été menées à bien dans le monde.
L’invitation à cette rencontre internationale est adressée à :
– Prix Nobel de Paix
– Parlementaires et Députés
– Auteurs, académiciens et centres de recherche
– Organismes internationaux, Artistes et sportifs
– Leaders religieux
– renommés Défenseurs de Droits de l’Homme
Nous invitons également:
– l’Université Nationale la Colombie, la Faculté de Droit, les Sciences Politiques et Sociales
– la Commission de Droits de l’Homme du Sénat de la République
– Organisations des Droits de l’Homme, Organisations Sociales, Syndicales, Religieuses et Politiques.
Coordination Générale:
Université Nationale Professeur:
LILIA SOLANO
– Courrier: liliaso@aolpremium.com
– Fax: (571) 268-3696 Cel.
– (57) 310-807.4029 Of.
– (571) 316-5000 ext. 17313
PIEDAD CORDOVA
Sénateur République de la Colombie
Courrier: piedadcordoba@hotmail.com
– Tel. (571) 3502030
– Fax. (571) 3501128
Bogotá, Juin 2004
*************************************************
Monsieur Jean Luc BENNEHMIAS
Tete de list des Verts
Lyon France
Monsieur
La rencontre mondiale "voix par la vie" qui va avoir lieu du 26 au 28 août à Bogotá en Colombie est un événement dans lequel conflueront d’importantes personnalités et organisations sociales et politiques des différents pays du monde, concernées par la cause de la paix et des Droits de l’Homme dans le monde.
Cette rencontre sera le reflet de la préoccupation mondiale pour la réalité actuelle de la nation colombienne qui montre une phase préoccupante dans le non respect des droits de l’homme.
Nous voulons vous inviter à participer à cette importante rencontre afin que vous nous aidez à trouver une solution politique au grave conflit de notre pays. Nous savons que seul un effort conjoint de la Communauté internationale et du peuple colombien pourra dégager un chemin de paix pour la Colombie.
Si vous souhaitez participer et/ou si vous souhaitez obtenir plus des renseignement, merci de contacter :
l’Association Franco colombienne, "Palenque" ou monsieur Abimael CASTRO,
– tel 0664285673,
– email:corroncho52@yahoo.es
Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur, nos sincères salutations.
PIEDAD CORDOVA
Sénateur République de Colombie