Portada del sitio > Los Primos > Venezuela > Référendum constitutionnel avant la fin 2007 pour le Venezuela.
Par l’Agence France-Presse
Caracas. Le vendredi 19 janvier 2007
Un référendum sera organisé d’ici la fin de l’année au Venezuela pour soumettre à la population la réforme de la Constitution promise par le président Hugo Chavez, visant notamment à supprimer la limitation des mandats présidentiels, a annoncé la présidente du parlement Cilia Flores.
Un projet de réforme constitutionnelle sera soumis par un «conseil présidentiel» au chef de l’État avant d’être soumis pour approbation au Parlement, entièrement contrôlé par les partisans de M. Chavez.
Le référendum devrait se dérouler durant le second semestre de l’année 2007, a indiqué Mme Flores.
Au pouvoir depuis 1999, le dirigeant vénézuélien, réélu en décembre pour un mandat de six ans, souhaite modifier la Constitution pour pouvoir se présenter indéfiniment, en supprimant la limitation des mandats présidentiels, fixée à deux actuellement.
Chef de file de la gauche anti-libérale en Amérique latine et bête noire de Washington, M. Chavez a également décidé d’inscrire dans la Constitution la fin de l’autonomie de la banque centrale et de rebaptiser le pays en «République socialiste du Venezuela.
Le président vénézuélien, qui a annoncé en outre un plan de nationalisation dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications, a reçu jeudi du Parlement les pleins pouvoirs pour une période de 18 mois.