recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Référandum au Venezuela : Mobilisation des chavistes contre la pétition

19 décembre 2003

Référandum au Venezuela : Mobilisation des chavistes contre la pétition

 

Par l’Agence France-Presse
Caracas, jeudi 18 décembre 2003

Les partisans du président vénézuélien Hugo Chavez se sont mobilisés dans tout le Venezuela pour recueillir un maximum de dénonciations d’une fraude supposée lors de la pétition organisée à la fin de novembre par l’opposition pour obtenir un référendum révoquant le mandat de M. Chavez.

« Nous avons l’impression qu’il y a eu une grande fraude, mais il n’est pas suffisant de dénoncer la fraude, il faut la prouver et nous sommes entrés dans l’étape où il nous faut la prouver », a déclaré à la presse le vice-président Jose Vicente Rangel.

L’opération des « chavistes » est organisée à la veille du dépôt prévu par l’opposition des quelques 3,4 millions de signatures qu’elle affirme avoir rassemblées pour demander un référendum contre M. Chavez, soit largement plus que les 2,4 millions de voix nécessaires.

Les plaintes pour fraude « seront reçues par des avocats et traitées par des notaires pour leur donner toute la formalité qu’elles méritent », a déclaré à la presse le député Ismael Garcia, directeur du « commando Ayacucho ». « Comment allons-nous prouver (les accusations de fraude) ? Avec le témoignage direct des personnes impliquées », a expliqué M. Rangel.

Les partisans de M. Chavez ont installé au total 830 centres sur les places Bolivar (du nom du Libérateur de l’Amérique latine) de chaque ville et recueille les plaintes via un formulaire de 40 questions. M. Rangel a assuré toutefois que le camp « chaviste » va « respecter toutes les règles et l’arbitrage » du Conseil national électoral, chargé de vérifier les signatures.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site