recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Projet d’accord entre la Colombie et le Venezuela

31 janvier 2005

Projet d’accord entre la Colombie et le Venezuela

 

Les gouvernements du Venezuela et de Colombie examinent jeudi un projet d’accord pour mettre fin à la crise diplomatique ouverte entre les deux pays par l’arrestation d’un haut responsable de la guérilla colombienne FARC, assure le quotidien Ultimas Noticias (indépendant).

Par l’Agence France-Presse
Caracas, le 27 janvier 2005

Le Venezuela et la Colombie entrevoient une issue pacifique à la crise diplomatique qui existe entre les deux pays depuis quatre semaines( Voir El Correo Le Vénézuela suspend ses relations commerciales avec la Colombie), après l’arrestation le 13 décembre d’un haut responsable de la guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), Rodrigo Granda, en plein Caracas, par l’intermédiaire de policiers colombiens qui avaient rémunérés des hommes à cet effet. Caracas avait dénoncé, manifestations populaires à l’appui, une violation de sa souveraineté nationale, rappelé son ambassadeur, gelé les relations commerciales bilatérales et crié à la mainmise des Etats-Unis.

Plusieurs pays, dont le Brésil, le Pérou, Cuba et l’Espagne, avaient proposé leurs bons offices. Le président colombien Alvaro Uribe devrait venir jeudi au Venezuela pour un sommet qui doit sceller la réconciliation, ont annoncé vendredi soir ses services. Sans aller jusqu’aux excuses formelles exigées par le président Chavez, la Colombie fait amende honorable quant aux méthodes employées, en assurant qu’il existe désormais une "volonté" de mettre en oeuvre "une stratégie binationale contre le terrorisme (...) dans le plus strict respect de la légalité et en particulier de la souveraineté des deux pays".

Voir Aussi : La Colombie réaffirme ne pas avoir violé la souveraineté du Venezuela en enlèvent Granda à Caracas

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site