Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Problèmes de recrutement : Le Pentagone appelle les américains à s’engager
Le chef d’état-major interarmées américain, le général Richard Myers, a appelé lundi les Américains à s’engager pour défendre leur pays contre les dangers de l’extrémisme, alors que les chiffres de recrutement de l’armée de Terre restent faibles.
Par l’Agence France-Presse
Washington, Le lundi 25 juillet 2005
Le recrutement est « un problème national, pas seulement le problème du Pentagone », a-t-il insisté lors d’un point de presse à Washington.
Malgré un léger mieux en juin, les chiffres de recrutement continuent à susciter l’inquiétude, a souligné le général Myers, notant que les différents corps d’armée parvenaient en revanche bien à retenir leur personnel en fin de mission, même au-delà des objectifs chiffrés.
Évoquant les récents attentats à Londres et en Égypte, et « l’impact que les extrémistes peuvent avoir sur notre mode de vie », il a insisté sur « la très grande importance des enjeux », appelant les jeunes Américains à se mobiliser pour défendre leur pays.
Louant la « noblesse de cet effort », le général Myers a souligné qu’il n’existait pas d’« alternative acceptable » à la défaite des terroristes. « Beaucoup d’Américains ne voient pas leurs vies affectées au jour le jour » mais « le pays est en guerre », a-t-il insisté.
Il a écarté une nouvelle fois l’éventualité d’une conscription, un « scénario très improbable », en affirmant toutefois ne pas avoir de « boule de cristal » pour lire l’avenir. Mais il a estimé qu’avec 1,4 million de miliaires d’active et autour d’un million de réservistes, les forces armées américaines étaient « bien positionnées pour réaliser notre stratégie ».