recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Priorité au social dans le programme de gouvernement de Lula

30 décembre 2002

Priorité au social dans le programme de gouvernement de Lula

 

Les principaux points du programme sont :

- SOCIAL :
réation de 10 millions d’emplois en 4 ans, doubler le salaire minimum, garantir un revenu minimum aux plus démunis et combattre la faim dans un pays où 54 millions de personnes, soit presque un tiers de la population, vivent dans la pauvreté.

-ECONOMIE :
relancer la croissance économique. Favoriser les exportations. Lula s’est engagé par ailleurs à maintenir la politique de l’actuel gouvernement sur les questions de responsabilité fiscale, contrôle de l’inflation et respect des engagements et contrats internationaux.

- SECURITE :
créer un système de sécurité publique coordonné au niveau fédéral (actuellement décentralisé) et augmenter les effectifs de la police fédérale.

- INTERNATIONAL :
relancer le Mercosur, notamment sur les politiques monétaires et extérieures communes. La Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA, tout le continent américain) ne sera acceptée que si les Etats-Unis renoncent à leur protectionnisme. Chercher à démocratiser les relations internationales et le fonctionnement d’organismes tels que les Nations unies, le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site