Portada del sitio > Los Primos > Chile > Première Grève nationale au Chili depuis 13 ans avec violents incidents à (…)
Par Agence France-Presse
Santiago
Au moins un policier a été blessé et plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés au cours de violents incidents mercredi dans le centre de Santiago, à l’occasion de la première grève nationale organisée depuis le retour de la démocratie il y a 13 ans.
Les incidents ont débuté lorsque la police militarisée des carabiniers a voulu empêcher la progression d’une manifestation sur l’avenue Alameda, la plus importante du pays qui passe devant le siège du gouvernement.
La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser les manifestants, qui ont répliqué avec des bâtons et des pierres. Un carabinier a été blessé lorsqu’un groupe s’en est pris à des véhicules de police, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel de La Moneda. Plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés, mais les autorités n’ont pas précisé le nombre exact d’arrestations.
Des groupes de manifestants, qui s’étaient éloignés de la manifestation qui, selon des sources syndicales, a réuni plus de 3000 grévistes, ont jeté des pierres contre des véhicules et brisé les vitrines de plusieurs commerces, a constaté l’AFP.
La grève nationale a été organisée à l’appel de la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), contre « les abus patronaux », pour « la dignité » des salariés et pour « humaniser » l’économie de marché. Le président de la CUT, Arturo Martinez, a affirmé dans l’après-midi que la grève était un « succès », tandis que le gouvernement du président socialiste Ricardo Lagos estimait que la mobilisation était « partielle ».