Accueil > Les Cousins > Brésil > Premier revers parlementaire pour Lula
Por Agence France-Presse
Rio de Janeiro, Le jeudi 06 mai 2004
Le gouvernement Lula vient de subir son premier revers parlementaire avec la décision du Sénat de ne pas approuver la fermeture des établissements de jeu de bingo, mesure prise en février peu après l’éclatement d’un scandale de corruption.
Les sénateurs ont refusé mercredi soir par 32 voix contre 31 et 3 abstentions de confirmer la mesure provisoire (MP) prise par le gouvernement le 20 février dernier annulant toutes les « licences, permis, concessions et autorisations pour l’exploitation » des salles de jeu de bingo et de machines à sous.
Cette mesure a fait perdre leur emploi à quelque 120 000 personnes et provoqué plusieurs manifestations de protestation.
Huit sénateurs de la majorité gouvernementale ont fait défaut : six membres du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), parti de centre-droite entré au gouvernement lors du remaniement ministériel de janvier, un du Parti libéral (PL) et un du Parti socialiste brésilien (PSB).
La sénatrice Heloisa Helena, expulsée l’an dernier du Parti des Travailleurs (PT, gauche) du président Luiz Inacio Lula da Silva, pour avoir critiqué les orientations « néo-libérales » de la politique économique menée par le gouvernement, s’est également prononcée avec l’opposition.