recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Pour une Amérique indépendante du pétrole moyen-oriental en 10 ans

1er avril 2004

Pour une Amérique indépendante du pétrole moyen-oriental en 10 ans

 

Par l’Agence France-Presse
San Diego, Le mardi 30 mars 2004

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche John Kerry a promis mardi un plan énergétique pour que les États-Unis soient indépendants d’ici 10 ans du pétrole en provenance du Moyen-Orient.

Mais dans l’immédiat M. Kerry a demandé, lors d’un meeting électoral à San Diego en Californie, aux pays de l’OPEP d’accroître leur production pour faire baisser les prix d’essence à la pompe qui ont atteint des prix records en Amérique.

« Grâce à mon plan, d’ici 10 ans l’Amérique sera indépendante pour ses besoins énergétiques du pétrole moyen-oriental », a déclaré le candidat démocrate.

« Les carburants du futur seront moins chers, plus propres et nos jeunes hommes et nos jeunes femmes n’auront plus jamais à combattre et mourir pour du pétrole étranger », a ajouté M. Kerry.

Pour faire face à la hausse actuelle des prix de l’essence, l’adversaire de George W. Bush à la présidentielle de novembre a demandé que le président américain fasse pression sur les pays membres de l’OPEP, réuni en ce moment à Vienne, pour accroître leur production.

S’il était élu président, M. Kerry a indiqué qu’il aurait recours « à une vraie diplomatie pour faire ce que George Bush n’a pas fait - faire pression sur l’OPEP pour produire plus ».

Le candidat démocrate a aussi proposé que les États-Unis cessent provisoirement d’alimenter les réserves stratégiques de pétrole pour faire baisser les prix à la pompe.

« Nous avons besoin d’une nouvelle stratégie énergétique. Depuis trois ans, George Bush et Dick Cheney se sont pliés en quatre pour aider leurs gros contributeurs de l’industrie du pétrole », a déclaré M. Kerry.

Le candidat démocrate a proposé notamment de développer les énergies renouvelables et d’exploiter offshore en protégeant l’environnement.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site