Portada del sitio > Los Primos > Colombia > Pour l’échange guérilleros-otages un chef des FARC se propose comme négociateur
Ricardo Palmera, alias «Simon Trinidad», un des principaux chefs des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), en prison depuis janvier, se propose comme négociateur pour obtenir un échange entre guérilleros emprisonnés et otages de la guérilla, a annoncé mardi son avocat, Oscar Silva.
Par l’Agence France-Presse
Bogota, le mardi 7 décembre 2004
«Simon Trinidad», dont l’extradition vers les États Unis a été autorisée par la Cour suprême de justice, a accepté une demande en ce sens des familles d’otages, a précisé aux journalistes Me Silva.
«Simon Trinidad a accepté d’être l’interlocuteur reconnu dans un possible échange humanitaire, s’il reçoit l’autorisation du secrétariat des FARC (commandement central) pour être négociateur», a déclaré l’avocat.
La semaine dernière, le gouvernement a gracié 23 membres des FARC en gage de bonne volonté.
«Simon Trinidad» figurait sur la liste de prisonniers du gouvernement, remise par les FARC, qui devaient être échangés contre des otages dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains.
Plus haute personnalité de la guérilla actuellement détenue après son arrestation en Équateur le 2 janvier, le chef guérillero est réclamé par les États-Unis pour différents chefs d’accusation notamment pour trafic de drogue et prises d’otages.