recherche

Portada del sitio > Los Primos > Colombia > Pour ONG danoise qui aide les FARC Bogota veut «un châtiment exemplaire»

9 de enero de 2005

Pour ONG danoise qui aide les FARC Bogota veut «un châtiment exemplaire»

 

Le gouvernement colombien veut «un châtiment exemplaire» pour une organisation non-gouvernementale danoise qui soutient les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et leur a fourni des fonds.

Par l’Agence France-Presse
Bogota, samedi 8 janvier 2005

Si cette ONG continue de soutenir les guérilleros marxistes des FARC, comme elle a déclaré avoir l’intention de le faire, «nous allons remuer ciel et terre pour obtenir un châtiment exemplaire», a annoncé le ministre, qui a évoqué la possibilité d’une demande d’extradition.

Il se référait à Foreningen Oproer (Association Rébellion), ONG danoise d’extrême gauche qui revendique son soutien aux FARC et les considère comme un «mouvement de libération».

Principal groupe de guérilla en Colombie, les FARC sont considérées par l’Union européenne et par les États-Unis comme une organisation terroriste.

Des porte-parole de Foreningen Oproer ont annoncé en octobre 2004 que l’ONG avait remis près de 9.000 dollars aux FARC, après quoi le président Alvaro Uribe a fait savoir que la Colombie envisageait de demander au Danemark l’extradition des personnes impliquées dans le soutien aux guérilleros.

Le ministre colombien des Affaires étrangères, Carolina Barco, a répété vendredi que si les autorités danoises refusaient d’engager des poursuites contre les intéressés, la Colombie demanderait leur extradition.

La police danoise a déclaré qu’en dépit d’une enquête lancée en octobre, elle allait probablement renoncer à engager des poursuites, n’ayant pas trouvé de preuves.

«Nous n’avions rien trouvé qui puisse tenir la route devant les tribunaux», a déclaré Ove Dahl, inspecteur de la police criminelle, au quotidien danois Jyllands-Posten.

M. Pretelt a violemment dénoncé samedi l’ONG et sa porte-parole Christine Lundgaard, qui a répété dans une interview que Foreningen Oproer continuerait de soutenir les FARC.

«Dire que c’est le régime colombien qui est terroriste et non les FARC, cela prouve la mauvaise foi de cette femme et de cette organisation», a déclaré le ministre. Dans une interview publiée par le quotidien de Bogota El Tiempo, il a accusé l’ONG de «faire l’apologie du terrorisme international».

Le chef des forces armées colombiennes, le général Carlos Alberto Ospina, a qualifié d’affront au peuple colombien les déclarations de représentants de Foreningen Oproer soutenant les FARC.

«Ce sont eux-mêmes qui l’ont dit ouvertement, et même de manière provocante, provocante envers le peuple colombien, provocante envers les proches des personnes qui ont été assassinées» par les FARC, a déclaré le général.

Foreningen Oproer avait lancé délibérément l’affaire en octobre en annonçant avoir remis 50 000 couronnes danoises (11 000 dollars américains) aux FARC et autant au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), inscrit lui aussi sur les listes d’organisations terroristes de l’UE et des États-Unis.

L’ONG voulait ainsi protester contre la loi antiterroriste danoise de 2002, qui interdit le financement d’entités considérées comme des groupes terroristes par le gouvernement danois et comme des mouvements de libération par Foreningen Oproer.

L’ambassadeur de Colombie Carlos Holmes Trujillo a protesté en octobre auprès du gouvernement danois contre le soutien de l’ONG aux FARC. Le Premier ministre danois, le libéral Anders Fogh Rasmussen, a condamné à l’époque l’annonce par Foreningen Oproer de sa donation aux FARC.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio