recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Plus de 230 000 patients soignés au Pakistan par l’équipe médical cubain (…)

19 décembre 2005

Plus de 230 000 patients soignés au Pakistan par l’équipe médical cubain depuis le tremblement de terre

 

Par AIN
La Havane, le 19 décembre 2005

Leer en español}

Les travailleurs cubains de la santé envoyés d’urgence au Pakistan à la suite du tremblement de terre d’octobre 2005 ont soigné directement 230.540 personnes et réalisé 3.572 interventions chirurgicales à travers tout le pays.

Ces chiffres ont été rendus publics au cours d’une réunion méthodologique des directeurs des hôpitaux de campagne établis au Pakistan par le personnel du Contingent médical cubain « Henry Reeve », composé de médecins spécialisés en situations de désastre.

La rencontre, présidée par Bruno Rodriguez, vice-ministre cubain des Affaires étrangères, qui se trouve au Pakistan pour coordonner l’aide cubaine d’urgence avec les autorités de ce pays, a permis de confirmer que le personnel cubain a sauvé au moins 687 vies depuis son arrivée au mois d’octobre.

Le vice-ministre a annoncé l’ouverture d’un service de réhabilitation et de physiothérapie assuré par le personnel cubain, service dont il a tenu à souligner l’importance pour les personnes blessées lors du tremblement de terre.

Il a rappelé qu’une partie des travailleurs cubains de la santé présents au Pakistan font leur travail dans des régions montagneuses d’accès particulièrement difficile.

1.430 médecins cubains spécialisés en situations de désastre et en contrôle d’épidémies travaillent actuellement au Pakistan dans le cadre de l’aide d’urgence que Cuba a envoyée à ce pays à la suite du tremblement de terre survenu le 8 octobre, déjà considéré comme la plus grande catastrophe de l’histoire pakistanaise.

Le nombre de Cubains présent au Pakistan dans le cadre de cette aide s’élève cependant à 2 260 personnes, chiffre qui comprend le personnel paramédical (748 personnes) ainsi que le personnel technique de soutien arrivé de l’île pour assurer l’installation de tout l’équipement médical fourni par les autorités cubaines.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site