Accueil > Les Cousins > Colombie > Plus d’un million de Colombiens manifestent contre Uribe.
Par l’Agence France-Presse
Bogota, le mardi 26 septembre 2006.
Plus d’un million de Colombiens membres de l’opposition ou syndicalistes ont manifesté mardi dans les principales villes du pays pour protester contre la politique du gouvernement du président Alvaro Uribe, a-t-on annoncé de source syndicale.
Les manifestants ont protesté contre la politique sécuritaire du gouvernement ainsi que contre le Traité de libre échange (TLC) avec les États Unis.
Ces manifestations se sont déroulées dans le calme à l’exception de la ville portuaire de Baranquilla (côte nord) où un manifestant a été détenu après l’explosion de bombes artisanales.
La Centrale unitaire des travailleurs (CUT-la principale centrale syndicale du pays) a dénoncé le « climat de pression » instauré par le gouvernement pour éviter une plus grande mobilisation.
Selon le président de la CUT, Carlos Rodriguez, cette journée de manifestations « a été positive et a démontré le caractère civil et démocratique » des organisations syndicales.
M. Rodriguez a demandé au gouvernement plus de concertation dans les domaines « économiques et sociaux ».
Il s’agit de la première manifestation depuis le début du second mandat présidentiel d’Alvaro Uribe qui a débuté le 7 août dernier.