recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Pas de cellules d’Al-Qaeda dans la zone de la triple frontière

30 janvier 2004

Pas de cellules d’Al-Qaeda dans la zone de la triple frontière

 

Par Agence France-Presse
Montevideo, Le jeudi 29 janvier 2004

Le coordinateur du département d’État américain pour la lutte anti-terroriste Joseph Cofer Black a affirmé à propos d’éventuelles menaces dans les Amériques que les États-Unis n’ont pas trouvé de cellules d’Al-Qaeda dans la zone de la triple frontière entre Brésil, Argentine et Paraguay.

« Nous n’avons pas identifié de cellule établie de Al-Qaeda dans la zone de la triple frontière », a déclaré M. Black, lors d’une conférence de presse à Montevideo, en marge d’une réunion du comité interaméricain contre le terrorisme (CICTE) de l’Organisation des États Américains (OEA).

M. Black a affirmé que la coopération entre les trois pays et les États-Unis depuis la mise en place d’un format 3 plus 1 avait été « exceptionnellement bonne » et qu’il avait permis une prise de conscience des risques potentiels.

Il a souligné que même s’il n’y avait pas de cellules d’Al-Qaeda à la triple frontière, dans plusieurs caches de l’organisation découvertes en Afghanistan, les troupes américaines avaient trouvé des affiches montrant les cascades d’Iguazu, situées tout près de la triple frontière.

« Nous sommes en mesure de chercher effectivement des liens financiers avec des groupes au Moyen-Orient », a affirmé M. Black, soulignant que les trois pays de la zone et les États-Unis étaient bien conscients que les techniques utilisées sont clandestines.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site