recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Participation de plus de 97% aux élections de Cuba

21 janvier 2003

Participation de plus de 97% aux élections de Cuba

 

Agence France-Presse
La Havane

La participation aux élections législatives et provinciales dimanche à Cuba, qualifiées de parodie par la dissidence, a été de 97,61 %, a annoncé lundi la Commission Nationale Électorale.

Les 609 candidats uniques proposés par le pouvoir, au terme d’un complexe processus de consultation populaire, pour occuper les 609 sièges de députés à l’Assemblée nationale ont été élus, selon la commission citée par Granma, le quotidien officiel du Parti Communiste Cubain (PCC).

Le président Fidel Castro, son frère, second du régime et ministre des Forces Armées, Raul Castro, et les principaux « cadres » cubains, comme le vice-président Carlos Lage, le président de l’Assemblée Nationale, Ricardo Alarcon, et le ministre des Affaires étrangères Felipe Pérez Roque, ont été reconduits dans leurs fonctions de députés.

Le taux de participation constitue « une preuve massive de l’appui du peuple cubain, non seulement aux candidats à la députation et aux postes de délégués provinciaux mais aussi à la Patrie, à la révolution et au socialisme », a estimé Granma.

Les élections interviennent tous les cinq ans et permettent aux 8,2 millions d’électeurs cubains, âgés de plus de 16 ans, de voter pour 609 sièges de députés et 1119 délégués des 14 assemblées provinciales.

Dans un premier temps des délégués sont élus au sein d’assemblées municipales qui, ultérieurement, désignent la moitié des députés à l’assemblée nationale du pouvoir populaire (parlement). L’autre moitié des députés est désignée par une « Commission de candidatures », formée de législateurs qui reçoivent des propositions des directions nationales des organisations de masse de l’île communiste. Le scrutin électoral national ne fait que confirmer ces nominations.

Diverses organisations de la dissidence, contestant le scrutin, qu’elles qualifient de « farce » et de « parodie », avaient appelé à l’abstention ou au vote blanc.

Les résultats définitifs doivent être communiqués lundi en fin de journée.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site