Portada del sitio > Los Primos > América Central y Caribe > Panama veut interroger l’ex-président nicaraguayen Aleman pour blanchiment
Par l’Agence France-Presse
Managua, mardi 25 janvier 2005
La justice panaméenne a demandé à interroger l’ex-président du Nicaragua Arnolfo Aleman, condamné à 20 ans de prison pour corruption, dans le cadre du blanchiment présumé de 74,5 millions de dollars (57 millions d’euros) dans des banques panaméennes, a dit à l’AFP un procureur à Managua.
Outre Arnolfo Aleman, actuellement en résidence surveillée en raison de problèmes de santé, le procureur général du Nicaragua, Alberto Novoa, a précisé que la demande du parquet de Panama concernait également son épouse Maria Fernanda Flores et son neveu Alvaro Aleman.
Alberto Novoa s’est rendu mardi dans la résidence de l’ex-président (1997-2002) pour lui signifier l’ouverture de la procédure mais ce dernier a refusé de le recevoir.
Le gouvernement nicaraguayen estime à 100 millions de dollars le montant total des fonds détournés.
La juge anticorruption panaméenne Cecilia Lopez avait annoncé en septembre que l’ancien président nicaraguayen serait poursuivi au Panama pour blanchiment de capitaux.
Les autorités panaméennes ont découvert 9,4 millions de dollars en liquide dans des comptes ouverts au nom de proches de l’ancien président.
Arnoldo Aleman, âgé de 57 ans, arrêté en décembre 2002, a été reconnu coupable de blanchiment d’argent, fraude, détournement de fonds publics et d’avoir commis des délits dans le cadre de plusieurs campagnes électorales.
Selon des députés de son propre camp, le patrimoine de l’ex-président, également maire de Managua jusqu’en 1997, serait passé de 50 000 dollars en 1989 à 250 millions de dollars en 2001.