recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Officiers rebelles ont tenté « sans succès » une insurrection

25 octobre 2002

Officiers rebelles ont tenté « sans succès » une insurrection

 

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a déclaré jeudi que les 14 officiers qui avaient appelé l’armée et la population à la désobéissance mardi, « ont tenté sans succès de pousser à une insurrection militaire » et sont coupables d’un délit.

Agence France-Presse, Caracas

« Ces secteurs désespérés ont donc tenté de pousser à une insurrection militaire bien qu’ils tentent à présent de la maquiller », a déclaré M. Chavez, en référence à ces officiers, lors d’une cérémonie de remise de crédits à des petites et moyennes entreprises.

« Personne ne peut douter que ce qui s’est préparé est un délit. Ce noyau de militaires qui ont appelé à une insurrection et a déclaré zone libérée la Plaza Francia (Altamira), sont en train de commettre un délit », a-t-il ajouté.

« Ils sont en train de jouer à une aventure militaire. Ils ne vont pas pouvoir le faire. Ils n’ont pas pu le 11 avril alors qu’ils avaient réuni toute la force possible », a-t-il ajouté, en allusion aux incidents violents ayant fait 19 morts lors de manifestations pro et anti-Chavez, avant de déboucher sur l’éphémère coup d’État des 12 et 13 avril dernier.

Ces 14 officiers, impliqués dans le putsch civilo-militaire qui avait écarté M. Chavez du pouvoir pendant 47 heures, avaient appelé mardi soir les forces armées à se soulever et la population à la désobéissance civile, en exigeant la démission du chef de l’État.

Ils restent depuis, jour et nuit, avec quelques centaines de manifestants, sur la place Altamira, lieu habituel de rassemblement de l’opposition, qu’ils ont déclarée « territoire libéré ».

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site