recherche

Accueil > Notre Amérique > Frère Indigène > ONU : les autochtones d’Amérique latine subissent toujours la colonisation

19 septembre 2010

ONU : les autochtones d’Amérique latine subissent toujours la colonisation

 

Selon le secrétaire général ibéroaméricain, Enrique Iglesias, les communautés autochtones de l’Amérique latine et des Caraïbes constituent une source « de connaissance et d’expérience » et offrent au monde une « leçon historique de dignité ». Ces remarques ont été faites lors de la conférence internationale « Le paradigme du bien vivre en Amérique latine et dans les Caraïbes », tenue jeudi dernier à Madrid, dans le but d’approfondir la réflexion sur les modes de vie des peuples autochtones.

Au siège du Secrétariat général ibéro-américain (SEGIB), M. Iglesias a soutenu le besoin d’« un projet de coexistence » avec les 600 groupes indigènes de la région, tout en soulignant le travail continu du Secrétariat à cet égard.

Quoi qu’il en soit, les efforts en matière d’inclusion, « des actes de colonisation » contre des groupements indigènes du continent, ont été dénoncés par le président de l’Instance permanente de l’Organisation des Nations Unies sur les peuples autochtones, Carlos Mamani. Il faisait référence à l’exploitation des indigènes par l’industrie minière de pays tels que l’Équateur et la Bolivie. D’après le président, le « dialogue » et le « multiculturalisme » seraient des outils idéals pour combattre cette violence.

Pour sa part, Julia Alicia Olmo, directrice de la Coopération pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Agence espagnole de Coopération internationale pour le développement (AECID), a assuré que la reconnaissance du « multiculturalisme » et les instruments pour concrétiser un tel « dialogue » sont très présents dans les documents et les activités de l’institution. Elle a présenté un plan d’action pour revitaliser les cultures indigènes à partir de la valorisation du savoir-faire, des pratiques et des éléments matériels autochtones.

L’événement a eu lieu dans le cadre de la 9e Assemblée générale du Fonds pour le développement des peuples autochtones d’Amérique latine et des Caraïbes.

FKB. CEI , le 8 septembre 2010

Sources :

« Canciller boliviano aboga por emplear las oportunidades de la crisis para construir nuevas formas de desarrollo », EP (Bolivie), 7 septembre 2010.

« En América Latina los indígenas aún sufren actos de colonización, según la ONU », El comercio, 7 septembre 2010.

« Iglesias dice que las comunidades indígenas son una lección de dignidad histórica », EFE, 7 septembre 2010.

« ONU advierte peligro de extinción para indígenas », El Universo, 7 septembre 2010.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site