Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Organismos y ONGs de dominación > OMC: les pays pauvres demandent un accès libre à tous les marchés
Cancun , 13 septembre 2003, 4:12
Le groupe des pays moins avancés a réclamé lors de la conférence de l’OMC à Cancun un accès libre et immédiat, sans droits de douanes ni quotas, aux marchés agricoles et industriels des autres pays. Quarante-neuf Etats font partie de ce groupe.
«A Cancun, nous voulons l’accès au marché des produits agricoles, industriels et des services. Dans l’agriculture et l’industrie, nous voulons un accès sans droits de douanes ni quotas pour nos produits», a déclaré le ministre du Commerce du Bangladesh, Amir Khosru Chowdhury.
«De telles mesures constituent notre dernière chance pour nous intégrer au commerce mondial, où nous avons été marginalisés», a ajouté M. Chowdhury. Il a précisé que «la part des PMA dans le commerce mondial, qui était de 3 % dans les années 1960, n’est plus que de 0,4% aujourd’hui».
En matière agricole, les PMA demandent également que l’OMC décide de l’élimination des subventions à l’exportation, des mécanismes de protection de leur production nationale et d’un accès plus aisé à l’aide alimentaire pour les plus démunis, a indiqué le ministre.
Les PMA, qui ont créé vendredi après-midi une alliance de défense de leurs intérêts avec les pays du groupe ACP (Afrique-Pacifique Caraïbes) et ceux de l’Union africaine, ont enfin réaffirmé leur opposition à l’ouverture de négociation sur les sujets dits de Singapour (investissement, concurrence...).
«Ces domaines restent un énigme pour nous. Ceux qui demandent ces négociations n’ont pas expliqué leurs objectifs. L’expérience de l’Uruguay Round (le cycle de négociation OMC précédent, ndlr) nous a laissé de mauvais souvenirs, et nous ne voulons pas revivre cela», a conclu le ministre.
© ATS