recherche

Accueil > Empire et Résistance > Organismes et ONGs de domination > OMC : Pascal Lamy reconnaît le poids du G20

15 décembre 2003

OMC : Pascal Lamy reconnaît le poids du G20

 

Par El Correo
Paris, 15 décembre 2003

Le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy a reconnu lors de son déplacement à Brasilia l’importance du G20 et l’a appelé ainsi que le reste de l’OMC à participer à une relance des négociations multilatérales du cycle de Doha sur des bases concrètes, et alors qu’il a rencontré les 19 pays membres du G20 réunis dans la capitale brésilienne pour coordonner leurs positions sur l’agriculture avant une réunion du conseil de l’OMC aujourd’hui 15 décembre à Genève.

Le commissaire européen s’est réjoui des récentes déclarations de différents membres de l’OMC en faveur du reprise du cycle de Doha mais il a estimé qu’il faut entrer maintenant dans le coeur du problème. Les ministres du G20 et le commissaire européen de Commerce, Pascal Lamy, se sont entendus vendredi à Brasilia sur une intensification des discussions à partir de début 2004 pour relancer le cycle de négociations, bloquées depuis l’échec de la réunion ministérielle de l’OMC à Cancun, en septembre. Pour plusieurs délégués et le commissaire Lamy, le G20, dont sont membres de grands pays en développement comme l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud, est clairement parvenu à affirmer son rôle à Brasilia en tant que bloc uni.

A Brasilia, le groupe a accueilli de nouveaux membres comme le Nigéria, la Tanzanie, le Zimbabwe venus rejoindre l’Afrique du sud, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Chine, Cuba, l’Egypte, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, le Paraguay, le Venezuela, les Philippines, le Pakistan tandis que l’Equateur a statut d’observateur.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site