recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Nouvelle intervention américaine en République Dominicaine

10 décembre 2002

Nouvelle intervention américaine en République Dominicaine

 

Agence France-Presse
Port-au-Prince

Près de 1200 militaires américains seront affectés en 2003 à des projets humanitaires en République Dominicaine ou à la formation de garde-frontières, a annoncé lundi à l’AFP l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

Deux cents militaires participeront à des projets humanitaires pendant une durée de six semaines, a indiqué Mme Judith Trunzo, conseillère pour les Affaires publiques de l’ambassade.

Près de mille autres militaires travailleront pendant quelques mois à la formation de garde-frontières dominicains en matière de lutte contre le trafic de drogue, la contrebande, l’immigration clandestine et le terrorisme, a précisé la diplomate.

Le président de la République Dominicaine, Hipolito Mejia, avait annoncé fin novembre l’arrivée prochaine dans son pays de 8000 militaires des États-Unis, confirmant un article du Miami Herald selon lequel les soldats seraient déployés à la frontière de la République Dominicaine avec Haïti, qui se partagent l’île caribéenne d’Hispaniola.

L’ambassadeur des États-Unis à Saint-Domingue, Hans Herttel, avait alors nié cet envoi à la frontière, déclarant que 15 groupes de 900 soldats américains seraient envoyés en République dominicaine en 2003 mais pour des exercices conjoints.

Haïti traverse une grave crise politique qui oppose le président Jean Bertrand Aristide et son parti, la Famille Lavalas, à l’opposition qui réclame son départ et refuse de participer à des élections législatives prévues en 2003.

La crise, marquée par des violences sporadiques venant essentiellement de membres d’organisations populaires (OP) favorables au pouvoir, se poursuit en dépit de multiples médiations de l’Organisation des États Américains (OEA).

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site