Accueil > Les Cousins > Pérou > Nouveau gouvernement : Kuczynski premier ministre
Le président péruvien Alejandro Toledo a désigné mardi le ministre de l’Economie sortant, Pedro Pablo Kuczynski, à la tête du gouvernement, avec pour mission de mettre fin à une crise politique durant depuis une semaine.
Pedro Pablo Kuczynski prend ses fonctions en remplacement de Carlos Ferrero qui avait brutalement démissionné la semaine passée pour protester contre la nomination par le président Toledo de Fernando Olivera, comme chef de la diplomatie. Son départ avait entraîné la démission de tout le gouvernement.
Chef du Front indépendant de moralisation (FIM) et homme politique controversé et peu populaire, M. Olivera avait démissionné deux jours plus tard, aggravant la crise politique.
Alejandro Toledo a recomposé son gouvernement avec à l’Economie Fernando Zavala, bras droit de M. Kuczynski. Oscar Maurtua, aux ministère des Affaires étrangères tandis que le ministère de l’Intérieur sera occupé par l’entrepreneur Romulo Pizarro Tomacio et celui de la Défense par Marciano Rengifo Ruiz.
La législation péruvienne prévoit que le congrès doive voter une motion de confiance envers le nouveau gouvernement pour que celui-ci soit confirmé.