Portada del sitio > Los Primos > América Central y Caribe > Nicaragua Un général sandiniste à la tête de l’armée
Par l’Agence France-Presse
Managua, Le lundi 21 février 2005
Le général Omar Halleslevens, ancien guérillero du Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche), a pris ses fonctions lundi à la tête de l’armée nicaraguayenne, a constaté l’AFP.
Les Sandinistes sont récemment revenus en force sur la scène politique. En novembre, ils ont remporté les municipales face à une droite divisée entre partisans du président Enrique Bolanos et de l’ex-président emprisonné Arnoldo Aleman et un cadre sandiniste a été élu en décembre à la présidence de l’assemblée nationale.
L’arrivée du général Halleslevens intervient alors que Washington fait pression sur Managua pour la destruction d’un stock de missiles sol-air Sam-7 acquis par les Sandinistes dans les années 80.
Le président y est favorable et a déjà fait détruire près d’un millier de missiles, soit la moitié de l’arsenal, contre l’avis de l’opposition -Sandinistes et partisans d’Aleman- qui ensemble dispose de la majorité au parlement.
Lors de la cérémonie officielle pour son entrée en fonction, l’ancien guérillero de 56 ans, a assuré le président nicaraguayen de «son entière loyauté» et que l’armée resterait «apolitique».
Le général sandiniste a par ailleurs annoncé qu’il comptait renforcer la coopération militaire avec notamment les États-Unis, le Chili, le Brésil, la France et les armées d’Amérique centrale.
Après avoir combattu les forces du dictateur Anastasio Somoza dans les années 70, Halleslevens avait rejoint l’armée régulière en 1979 après la victoire des Sandinistes.