Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Nicaragua Soixante arrestations lors d’une manifestation d’étudiants à Managua
Par l’Agence France-Presse
Managua, Le mercredi 15 octobre 2003
Quelques soixante personnes ont été arrêtées mercredi à Managua au cours d’une manifestation organisée pour réclamer une augmentation du budget alloué en 2004 au secteur de l’Éducation, a indiqué le Centre nicaraguayen des droits de l’Homme (Cenidh).
Selon une représentante de cette association, Irma Franco, la police a tiré sur les manifestants avec des balles en caoutchouc, faisant deux blessés, et a interpellé une soixantaine d’étudiants de la principale université de la capitale.
Un porte-parole de la police a indiqué que huit membres des unités spéciales anti-manifestations avait été également blessés par des jets de pierres.
À l’appel des syndicats du secteur de l’éducation, plusieurs milliers de professeurs et étudiants s’étaient rassemblés pour réclamer des moyens supplémentaires au gouvernement du président Enrique Bolanos.
Les syndicats demandent une augmentation de quelque 15 millions de dollars du budget initialement prévu par le gouvernement qui s’élève à 46 millions de dollars.
Ces manifestations dans le secteur de l’éducation interviennent alors que le président Enrique Bolanos est sévèrement critiqué dans son pays pour le montant jugé trop élevé de son salaire.