recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > NicaraguaLe président Ortega veut que l’OÉA retire son représentant de Managua

19 septembre 2010

Nicaragua
Le président Ortega veut que l’OÉA retire son représentant de Managua

 

Vendredi dernier, Denis Moncada, ambassadeur nicaraguayen au siège de l’Organisation des États américains (OÉA) à Washington, a demandé à l’OÉA de retirer immédiatement son représentant au Nicaragua. Cette demande a été faite à José Miguel Insulza, secrétaire général de l’OÉA, sous prétexte que le principal intéressé, Pedro Vuskovic, se serait ingéré dans les affaires intérieures du Nicaragua.

Le gouvernement de Daniel Ortega reproche à Pedro Vuskovic d’avoir rencontré Alberto Boschi, un missionnaire catholique d’origine italienne qui a qualifié de « persécution politique » la décision du gouvernement d’annuler sa nationalité nicaraguayenne le 23 juin dernier. Quelques jours auparavant, Pedro Vuskovic avait reçu des dirigeants du Mouvement de rénovation sandiniste (MRS, gauche) dans lequel milite Alberto Boschi. Le MRS est formé d’un groupe de dissidents qui appartenaient jadis au Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche), l’actuel parti au pouvoir.

Pour Eduardo Montealegre, député du Parti libéral constitutionnaliste (PLC, droite), cette décision gouvernementale envoie un « message d’intolérance ». Il ajoute que tout cela ne pourrait être qu’une stratégie ayant pour but de menacer le processus d’observation électorale de l’OÉA pour les élections présidentielles de 2011, alors que Daniel Ortega briguera un nouveau mandat. Leopoldo Brenes, archevêque de Managua, considère aussi que cette décision « précipitée » détériorera l’image du Nicaragua et craint que cela ne dissuade les diplomates étrangers de rencontrer des gens qui pourraient « parler en mal » du régime sandiniste.

L’OÉA discutera de ce thème en privé avec le gouvernement nicaraguayen afin que soient respectés les gens impliqués. Le président Ortega a d’ailleurs évité d’aborder ce thème lors de deux interventions publiques qui ont eu lieu vendredi soir.

CEI , 14 septembre 2010

Sources :

Greta Arévalo, « Gobierno pide que OEA retire a su représentante en Nicaragua », La Jornada (Nicaragua), 13 septembre 2010

« Dialoga OEA con gobierno de Nicaragua por retiro de representante », Notimex, 13 septembre 2010

« El Gobierno pide el retiro del representante de la OEA en Nicaragua por intromisión », EFE, 11 septembre 2010

« Iglesia critica solicitud de retiro de representante de OEA en Nicaragua », AFP, 13 septembre 2010

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site