recherche

Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Bloques regionales > UNASUR > Nestor Kirchner vante les mérites de l’Unasur à New York

30 de septiembre de 2010

Nestor Kirchner vante les mérites de l’Unasur à New York

 

Lundi dernier à New York, Nestor Kirchner, secrétaire général de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), a prononcé une allocution et a répondu aux questions d’universitaires, d’étudiants et de journalistes venus l’entendre. Cette conférence, dont le thème était « L’Amérique Latine en ascension : l’Unasur résout des problèmes, donne une voix et construit le futur », s’est déroulée à l’Observatoire latinoaméricain de la New School University.

Le secrétaire Kirchner a expliqué qu’il concevait l’Unasur comme un espace où les pays de la région pouvaient travailler ensemble pour renforcer les processus démocratiques, les droits humains et la liberté, et ce, malgré les divergences idéologiques des gouvernements des pays membres de l’institution. À titre d’exemple, il a rappelé que l’organisation fonctionnait très bien, même avec la présence de gouvernements conservateurs au Chili et en Colombie, alors que presque tous les autres pays membres ont à leur tête des gouvernements aux idéologies se rapprochant davantage de la social-démocratie ou du socialisme. Nestor Kirchner a également souligné les compétences du bloc régional en matière de médiation, rappelant le rôle qu’a joué l’Unasur lors du récent conflit qui a opposé la Colombie et le Venezuela.

Questionné sur l’hypothétique instauration d’une monnaie commune pour les pays membres du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), le secrétaire Kirchner a rétorqué qu’une telle éventualité serait « très difficile ». À son avis, une région ne peut établir une monnaie unique sans s’être préalablement dotée de systèmes comparables en matière de santé, de production et d’éducation, faute de quoi l’asymétrie des économies pourrait contribuer à créer des crises telles que celle que traverse en ce moment l’Europe. Il a par ailleurs laissé entendre qu’une telle éventualité était encore moins envisageable dans le cadre de l’Unasur, étant donné que cette organisation est essentiellement un bloc d’intégration politique.

CEI , 29 septembre 2010

Sources :

 « Kirchner destacó el rol de la Unasur para unir a los países de la región », LM Noticias, 28 septembre 2010

 « Kirchner dijo que es muy difícil instaurar una moneda única en el Mercosur », Noticias Argentina, 27 septembre 2010

 « Kirchner disertó en Nueva York: "La Unasur dio muestras de trabajar en la solución de los conflictos" », Télam, 28 septembre 2010

 « Néstor Kirchner dio una charla sobre Latinoamérica en Nueva York », Telam, 27 septembre 2010

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio