Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Bloques regionales > MERCOSUR > Mercosur: L’Argentine et le Venezuela se rapprochent
Une rencontre conviviale entre les présidents de l’Argentine et du Venezuela.
L’Argentine a obtenu du pétrole et de l’argent pour payer son immense dette en échange d’un appui au Venezuela qui tente de devenir membre permanent du Mercosur.
L’Argentine et le Venezuela se sont rapprochés à l’occasion d’une rencontre entre les deux présidents de gauche et d’une importante délégation de ministres, de fonctionnaires et d’entrepreneurs.
L’exportation de pétrole du Venezuela vers l’Argentine augmentera de cinq millions de barils. Ces importantes ressources énergétiques seront payées en technologies agricoles plutôt qu’en argent pour aider l’Argentine à se sortir de son marasme économique.
Le président vénézuélien s’est également engagé à acheter des bonds du trésor argentin pour aider son homologue à payer sa dette faramineuse. L’Argentine doit effectuer des remboursements de sa dette de l’ordre de 2,25 milliards de dollars, dont 1 milliard aux organismes multilatéraux comme le Fonds monétaire international (FMI). Le Vénézuéla a déjà acheté pour 950 millions de dollars d’obligations du trésor argentin.
Les deux partis se sont aussi engagés à faire progresser l’ambitieux projet de gazoduc de 12 000 kilomètres entre les deux pays, mais qui pourrait aussi être étendu aux pays membres du Mercosur.
Le Mercosur, l’alternative du Sud
Les gains du Venezuela ne se mesurent pas en argent, mais en capital politique sur la scène régionale.
Le président Chavez souhaite que son pays devienne un membre permanent du Marché commun du Sud (Mercosur), une association économique créée en 1991 qui regroupe l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay.
M. Chavez et son homologue Kirchner estiment que l’avenir économique de la région ne passe pas par l’intégration économique aux États-Unis, mais à celle du Mercosur. Ils espèrent ainsi créer un contre-poids à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), défendue par les États-Unis.
Radio Canada. Canada, 22 novembre 2005