recherche

Accueil > Notre Amérique > Frère Indigène > Mapuches ont dénoncé assassinats et tortures devant l’OEA

20 juin 2005

Mapuches ont dénoncé assassinats et tortures devant l’OEA

 

Pour assassinats, tortures et astreintes illégitimes, des organisations mapuches ont déposé plainte auprès de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) de la OEA (Organisation des Etats américains). « Par exemple, l’assassinat du jeune Mapuche de 17 ans, Alex Lemún, assassiné par des carabiniers, celui de 4 Mapuche tués par balles dans la commune de Tirúa par la police des recherches, ou, suite à une lâche attaque, celui d’une vieille femme qui est machi (autorité spirituelle mapuche) par des éléments de la police », ont-elles indiqué.

L’intervention de la délégation mapuche a eu lieu en présence de plusieurs observateurs internationaux des droits humains, d’agences d’informations et même de représentants du gouvernement du Chili, qui avaient demandé à être présents sans intervenir.

La délégation (mapuche), pilotée par Adolfo Millabur, délégué de la Coordination des organisations et identités territoriales, en qualité de pétitionnaire, avec Manuel Santander, porte-parole du Conseil de toutes les terres, et Nancy Yánez, avocate, ont sollicité de la Commission de la OEA, la mise en place de rapports thématiques et l’envoi d’une mission au Chili afin que soient établis un diagnostic et une surveillance sur les situations dénoncées, ainsi que soient accélérés les cas déjà enregistrés par la CIDH.

Concernant les violations des droits individuels et des libertés fondamentales, la délégation a exposé une série de cas, comme le procès des 144 dirigeants du Conseil de toutes les terres, le cas pehuenche [1] et la Centrale hydroélectrique Ralco. De même elle exposa le cas des autorités traditionnelles mapuche, les lonko Pascual Pichùn et Aniceto Norin, condamnés par la loi antiterroriste, dans un double procès, pour « menaces terroristes » ; celui de la poursuite judiciaire des enfants du lonko Pichùn ; celui du dirigeant Victor Ancalaf, condamné pour incendie terroriste dans le conflit du barrage Ralco ; celui des dirigeants Marcelo Catrillanca et José Nain, condamnés pour délit d’incendie, entre autres.

La Segunda, mars 2005
DIAL D 2807-b du 16 au 31mai 2005

Notes :

Notes

[1Pehuenche : mot mapuche pour désigner les Indiens des vallées interandines. Refusant la domination des colons espagnols, les Mapuche migrèrent vers l’est et le sud, franchissant les Andes et se répandant dans la pampa, araucanisant les Indiens Pehuenche et Pampas. Pour les Espagnols tous ces Indiens étaient des Araucans.Mais cette dispersion des Araucans explique que les problèmes actuels des communautés mapuche se retrouvent aussi bien en Argentine qu’au Chili.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site