Portada del sitio > Los Primos > Chile > Manifestation en hommage à Allende à Santiago de Chile.
Par Agence France-Presse
Santiago, jeudi 11 septembre 2003
Des milliers de manifestants se sont regroupés jeudi sur la Place de la Constitution à Santiago, face au palais présidentiel de La Moneda, pour rendre hommage au président Salvador Allende, mort il y a 30 ans, jour pour jour, lors du coup d’État militaire du général Augusto Pinochet.
«Allende est présent!», ont scandé les manifestants, parmi lesquels figuraient la secrétaire générale du Parti Communiste chilien, Gladys Marin, l’ex-président du Nicaragua, Daniel Ortega, et la présidente des Grands-mères de la Place de Mai à Buenos Aires, Hebe de Bonafini.
«Pour la première fois en 30 ans le peuple peut parler depuis cette Place de la Constitution», a déclaré Gladys Marin, au milieu des applaudissements de la foule, où l’on voyait de nombreux portraits d’opposants tués ou disparus sous la dictature de Pinochet (1973-1990).
Cette manifestation s’est déroulée quelques heures après la commémoration officielle du coup d’État par le président chilien Ricardo Lagos.
«C’est un jour consacré à la mémoire, pour prendre conscience avec maturité de ce moment de notre histoire qui nous causa tant de douleur. Ce n’est pas un moment pour l’analyse mais au contraire pour la reconnaissance», a déclaré M. Lagos, applaudi à l’intérieur de La Moneda par 1200 invités.