recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Manifestation contre la corruption et en faveur de Lula

17 août 2005

Manifestation contre la corruption et en faveur de Lula

 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté le 17 août à Brasilia contre la corruption mais en faveur du président Luiz Inacio Lula da Silva, dont le gouvernement est paralysé par les accusations de corruption depuis trois mois, .
Convoqués par la Coordination de mouvements sociaux (CMS) qui regroupe des organisations non gouvernementales et syndicales, dont la plupart sont sympathisantes du Parti des travailleurs (PT) de Lula, les manifestants ont exigé des changements dans la politique économique, qu’ils considèrent comme "trop conservatrice" et "néo-libérale".
"Contre la déstabilisation et la corruption. Changement dans la politique économique. Réforme politique immédiate", réclamaient les banderoles déployées par les manifestants.
Un dirigeant syndical prévenait : "Une destitution de Lula n’a pas l’appui du peuple. Le peuple brésilien se soulèvera contre toute tentative des oligarchies".
D’après les manifestants, la droite "n’a aucune autorité morale pour parler de corruption. Elle profite des dénonciations pour destabiliser le gouvernement" du PT. Ils ont cependant demandé à Lula d’enquêter à fond et de punir tous les coupables.
La crise politique brésilienne a commencé avec la dénonciation début juin de la mise en place par le PT d’un système de paiement de votes de députés contre un appui au gouvernement. L’enquête parlementaire et policière a mis à jour une caisse noire du PT de quelque 20 millions d’euros.
Le président Lula qui, s’estimant "trahi", a présenté vendredi des "excuses" au peuple brésilien au nom du gouvernement et du PT.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site