recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > M. Chavez ordonne l’expulsion de missionnaires évangéliques américains.

14 octobre 2005

M. Chavez ordonne l’expulsion de missionnaires évangéliques américains.

 

Par l’Agence France Presse
Caracas, 13 octobre 2005

Leer en español

Le président vénézuélien Hugo Chavez a ordonné mercredi soir l’expulsion de missionnaires évangéliques américains du mouvement "Nouvelles tribus", installés dans des régions à forte population indienne, les accusant d’envoyer des informations stratégiques au gouvernement américain.

"C’est un ordre : les dites "Nouvelles tribus" doivent s’en aller du Venezuela", a déclaré le chef d’Etat lors d’une cérémonie organisée dans l’Etat de Apure (sud-ouest), à l’occasion du 12 octobre, "jour de la résistance indienne" (et de la "Découverte" de l’Amérique). "Nous ne voulons pas de "Nouvelles tribus" ici, nous sommes une vieille tribu, il y en a assez de la colonisation", a lancé M. Chavez, à propos de ce mouvement accusé par des organisations écologistes vénézuéliennes d’exploiter sans limites les ressources naturelles sous prétexte d’exercer un travail d’évangélisation.

Le président vénézuélien a affirmé également que ces "Nouvelles tribus" envoyaient "des informations stratégiques" à l’extérieur du pays et collaboraient avec l’agence de renseignement américaine CIA.

Il a expliqué avoir découvert leurs agissements dans un rapport militaire et une vidéo et s’être senti "honteux" des pratiques exercées à l’encontre des communautés indiennes. "En réalité, ce sont des appendices de l’impérialisme ; la CIA, les véritables nouvelles tribus qui emportent des informations sensibles, stratégiques et exploitent les indiens, ici chez nous", a accusé encore M. Chavez.

Le président vénézuélien a également affirmé que les "Nouvelles tribus" possèdent "des usines électriques, des systèmes radio, des pistes bien entretenues pour le passage des tracteurs et des sites où atterrissent des avions sans passer par une douane quelconque".

Dans l’Etat d’Apure, M. Chavez a solennellement remis aux communautés indiennes des titres de propriétés sur les terres où ils vivent, comparant la lutte des indiens d’Amérique à celle des Palestiniens. Il a aussi qualifié Christophe Colomb de chef de l’"invasion" de l’Amérique latine et des Caraïbes. M. Chavez entretient des relations très conflictuelles avec le gouvernement de George W. Bush qu’il accuse de vouloir le renverser, voire l’assassiner, tandis que Washington a qualifié ouvertement le président vénézuélien de "facteur de déstabilisation" pour la région.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site