recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula réaffirme la laïcité de l’Etat après une visite du pape très politique

17 mai 2007

Lula réaffirme la laïcité de l’Etat après une visite du pape très politique

 

Le président Luiz Inacio Lula da Silva a réaffirmé le caractère laïque de l’Etat comme "garantie de continuité démocratique", après la visite du pape Benoît XVI au Brésil.
La laïcité de l’Etat "figure dans notre Constitution", a souligné le président brésilien "Il est important que nous ayons toujours comme principe, ici au Brésil, de respecter les différentes religions. Nombre de religions sont représentées au Brésil et nous devons les faire coexister de la manière la plus respectueuse et la plus démocratique possible. Donc, je suis convaincu que l’Etat laïque est une garantie de continuité démocratique pour le Brésil".
Cette déclaration intervient après une visite très politique du pape, ou celui-ci a réaffirmé des positions très conservatrices concernant notamment l’avortement, et la sexualité, demandant aux jeunes la chasteté avant le mariage, même s’il y a abordé aussi les questions de solidarité et de pauvreté.
Le Vatican négocierait actuellement la signature d’un accord avec le Brésil qui lui permettrait notamment d’y "promouvoir" l’enseignement religieux, face à l’offensive des églises pentecotistes.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site