Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula prévoit une première année difficile pour son gouvernement
Le président élu du Brésil et leader de la gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, a prédit jeudi une première année difficile pour son gouvernement en raison des restrictions budgétaires.
« Le manque d’argent fait peur à tout le monde. Je crois que nous aurons une année difficile », a affirmé Lula au cours d’une brève déclaration à Sao Paulo.
Lula, 57 ans, ex leader syndical, a ajouté que « le budget déjà voté par le Congrès est en réalité le plus serré des dix dernières années. C’est-à-dire que nous n’avons pas d’argent pour les investissements ».
Cependant, Lula a affirmé avoir « pris la décision de ne pas se lamenter sur le manque d’argent » et a souligné que sa priorité restait le secteur social dans ce pays qui compte 54 millions de pauvres sur 170 millions d’habitants.
« Je crois que nous ferons beaucoup de politique sociale. À partir du moment où nous aurons canalisé toutes les ressources existantes pour la politique sociale, nous pourrons faire beaucoup de choses », a-t-il conclu.
Lula, qu sera investi le 1er janvier après huit ans de mandat du président social-démocrate Fernando Henrique Cardoso, réunira son cabinet ministériel au complet pour la première fois vendredi. À cette occacion, son ministre des Finances Antonio Palocci, rendra public un rapport sur la situation du pays.
Palocci a réaffirmé dans une interview télévisée jeudi soir que le début du gouvernement Lula se ferait « sans traumatismes ni surprises ».
Agence France-Presse
Sao Paulo. Jeudi 26 décembre 2002