Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula prend ses distances avec le soja transgénique
El Correo
14 de septembre 2004
Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé mardi 12 aout qu’il ne légaliserait pas la prochaine récolte de soja génétiquement modifié et que la décision revenait maintenant au parlement. "J’ai publié une Mesure Provisoire (sorte de décret dans l’attente de l’adoption d’une loi définitive) pour les deux récoltes antérieures, j’estime que maintenant c’est au parlement de voter", a t-il déclaré dans une interview.
En mars 2003, le président Lula avait autorisé la vente du soja transgénique, produit illégalement dans l’Etat du Grande do Sul , afin d’ éviter de grosses pertes financières aux producteurs de la région. En septembre 2003, il avait de nouveau autorisé la culture temporaire et la vente (pour 2004) du soja génétiquement modifié, en attendant l’adoption de la polémique et définitive "Loi de la Biosécurité", au Brésil.
Le Brésil, premier exportateur mondial de soja, a produit 4,1 millions de soja transgénique lors de la récolte 2003-2004 (de juin à juin), ce qui représente 8,2% de la production nationale de soja, selon le Ministère de l’Agriculture.