Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula lance un plan d’éradication du travail forcé
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a lancé mardi un Plan National d’Éradication du Travail Forcé au Brésil où il existe 25 000 personnes (sur 176 millions d’habitants) soumises à ce type de travail, selon des estimations officielles.
« Ce plan est le résultat de nombreuses et nombreuses années de travail avec la participation de divers secteurs de la société », a dit Lula en citant notamment la collaboration du mouvement des paysans Sans terre (MST).
Au total 75 actions élaborées par la Commission Spéciale des droits de l’homme ont été prévues pour éradiquer le travail forcé dans le pays où l’esclavage a été aboli le 13 mai 1888. Outre la répression et le combat à l’impunité contre ce type de travail, le Plan National prévoit une politique de réinsertion sociale des travailleurs libérés.
En deux mois de gouvernement Lula, 841 travailleurs soumis au travail forcé ont été libérés dans le pays et dédommagés dont 309 pour le seul mois de janvier. En 1996, 97, 98, 99 2000 et 2002, sous le gouvernement précédent, aucun travailleur n’avait été libéré pendant un mois de janvier, époque des pluies qui rend difficile l’accès aux grandes propriétés terriennes qui pratiquent ce travail illégal.
Agence France-Presse, Brasilia