Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula favori incontestable pour la présidentielle
Par l’Agence France-Presse
Brasilia Le mercredi 24 mai 2006
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a augmenté son avantage dans les sondages pour l’élection présidentielle d’octobre où il l’emporterait de plus de 20 points au premier tour sur son adversaire, le social-démocrate Geraldo Alckmin ex-gouverneur de Sao Paulo.
Le nouveau sondage CNT/Sensus diffusé mercredi indique que si les élections avaient lieu aujourd’hui, Lula obtiendrait 40,5% des voix au premier tour. En avril dernier, il obtenait 37,5% des intentions de vote.
En revanche, son principal adversaire, Alckmin, candidat depuis le 14 mars du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) de l’ancien président Fernando Henrique Cardoso, ne décolle pas et n’obtient que 18,7% des intentions de vote au premier tour, contre 20,6% il y a un mois.
Ce sondage Sensus, le plus traditionnel de ceux qui mesurent la popularité d’un président, montre que les votes blancs et nuls ainsi que ceux des électeurs indécis totaliseraient 23,4%.
Si l’on ne tient pas compte de ces votes, Lula obtient plus de 50% des intentions de vote et « il l’emporterait dès le premier tour », a souligné le directeur du sondage, Ricardo Guedes.
Selon lui, la moyenne des votes non validés est de 20% dans les élections brésiliennes.
Alckmin est le seul candidat ayant annoncé officiellement sa candidature. Le président Lula ne devrait pas confirmer avant juin sa candidature à la réélection. La campagne électorale commencera en juillet.
Le sondage Sensu/CNT a été réalisé du 18 au 21 mai dans 24 des 27 États fédérés du pays auprès de 2000 personnes. Sa marge d’erreur est de 3 points.