recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula fait entrer la droite au gouvernement

21 juillet 2005

Lula fait entrer la droite au gouvernement

 

Par l’Agence France-Presse
Brasilia, le mardi 19 juillet 2005

Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a attribué le ministère des Villes, auparavant détenu par Olivio Dutra du Parti des travailleurs (PT) à Marcio Fortes, une personnalité recommandée par le président de la Chambre des députés, Severino Cavalcanti, du Parti progressiste (PP, droite), a indiqué mardi cette formation politique.

Le président avait offert au PP le ministère de la Prévoyance sociale, mais Cavalcanti « n’a pas accepté, a demandé le ministère des Villes et Lula a accepté ce matin », a indiqué José Janene, chef du groupe parlementaire du PP à la Chambre des députés.

Parti allié du gouvernement Lula, le PP ne disposait pas jusqu’à présent de portefeuille ministériel.

Cette nomination s’inscrit dans le remaniement gouvernemental au compte-gouttes entamé voici plus d’un mois après la démission le 16 juin du ministre José Dirceu, suite aux dénonciations d’achats de votes de députés par le PT.

Le PP avait été désigné comme l’un des deux partis de droite destinataire de mensualités payées à des députés en échange de leur soutien politique par Roberto Jefferson, le député à l’origine de ces dénonciations et de la crise politique qui s’en est suivie.

Severino Cavalcanti fait partie, avec José Janene, d’une liste de 22 députés qui auraient été bénéficiaires des mensualités supposées versées par le PT à des parti alliés. Cette liste rendue publique par le quotidien Estado de Sao Paulo, a été remise à la Commission parlementaire d’enquête (CPI) sur le scandale des Postes par un ancien employé du PP.

Le PP a nié la véracité de cette liste.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site