Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula critique vivement le FMI
Par El Correo
18 février 2004
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a critiqué la politique du Fonds monétaire international (FMI) qui, consiste, selon lui, à imposer de dures contraintes budgétaires aux pays en développement.
"Le FMI ne peut favoriser le développement des pays pauvres avec comme unique recette de dures contraintes budgétaires qui bien souvent ne leurs permettent pas de croître", a déclaré M. Lula lors d’une vidéoconférence des pays membres de la Banque Mondiale.
Cette critique coïncide avec la visite de responsables du FMI venus évaluer la réalisation par le gouvernement brésilien des engagements pris pour obtenir en décembre dernier un crédit de 6,6 milliards de dollars. "Il faut que le FMI commence à faire la différence entre ce qui est un investissement productif et ce qui est une dette", a encore déclaré le président brésilien.
"Les déséquilibres historiques qui se sont aggravés et les déséquilibres commerciaux et financiers qui continuent à drainer le monde de la pénurie pour irriguer le monde de la richesse" a t-il poursuivi rappelant qu’actuellement "57 millions de Latino-Américains vivaient avec moins d’un dollar par jour" et que "58% de nos enfants vivent dans une pauvreté extrême".